Pages

I.P.T.
Informatique Pour Tous

« Donnons à tous les enfants une même chance de réussite dans la vie  ».

Le monde est devenu aujourd’hui un village planétaire. Alors, l’éducation doit viser la production des citoyens (nes) du monde, c’est-à-dire  formés (es) selon le besoin d’intégration des sociétés mondiales et le profil d’hommes et de femmes recherchés (es) sur le marché du travail à travers le monde. En effet, l’une des compétences recherchées sur le marché du travail en Haïti comme ailleurs est la maitrise des logiciels de base.  Ainsi, l’informatique s’impose à tous ceux qui veulent réussir dans la vie. Car, elle constitue la porte  d’entrer au monde du travail haïtien et international, maintenant et plus encore dans le future.

Par conséquent, celui qui la maitrise possède  déjà la clé de la porte du succès. Car, actuellement, partout dans le monde,  l’Informatique fait partie de la vie courante  au point que l’on ne peut pas parler du développement sans parler d’informatique. De ce fait, l’on ne peut parler de recherche du travail  sans posséder préalablement au bout du doigt les logiciels de base.

 Toute école soucieuse de donner à ses élèves une éducation de qualité les préparant pour la vie doit en faire une priorité dans son programme de formation. En fait, à l’école, les élèves en ont grand besoin et ce,  pour au moins trois raisons. Premièrement, pour améliorer la qualité de leurs apprentissages par la recherche, ensuite, pour leurs vies professionnelles (formation et emploi), enfin, pour faire de l’argent par la création de business.

Pourtant, malgré l’importance de cet instrument de formation dans la vie académique, professionnelle et la réussite socio-économique d’un enfant, 95% des enfants du système éducatif rural haïtien n’ont jamais vu voire toucher un ordinateur. Même dans les milieux urbains d’Haïti ceux qui ont la chance d’entendre parler de l’informatique en font une idée purement et simplement théorique. Sauf, dans les écoles congréganistes accueillant surtout les enfants des familles les plus aisées d’Haïti. Cette situation est expliquée par la pauvreté et le sous-développement caractérisant le milieu rural en Haïti. Alors, il y a, comme dans tous les autres domaines du système éducatif haïtien, une polarisation de l’éducation en Haïti en deux types : une école pour les pauvres et une autre pour les riches. Donc, l’éducation qui doit être considérée comme une puissante arme de lutte contre l’inégalité sociale en ce sens qu’elle facilite la mobilité sociale est plutôt en Haïti un instrument d’élargissement du fossé de pauvreté existant entre les riches et les pauvres. Car, inégalité en matière d’éducation entraine aussi inégalité des chances dans la vie.

C’est pourquoi, en accord avec notre mission consistant à  travailler à la transformation d’Haïti à travers les enfants par l’évangile de l’amour de Dieu et du prochain de Jésus-Christ et une éducation de qualité pour tous, nous intervenons pour briser ce mur de discrimination scolaire en facilitant une même chance de réussite à tous les enfants en Haïti par la réalisation de ce projet titré :    «  Informatique Pour Tous (I.P.T) »  

C’est quoi I.P.T.
I.P.T (Informatique Pour Tous) est un projet d’accompagnement technique et logistique aux écoles publiques et privées dans le domaine de l’informatique dans les zones rurales du département du Sud d’Haïti, particulièrement dans les communes des cayes, d’Arniquet et de Saint-Jean du Sud.

Quel est son objectif ?
Son objectif consiste à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’offre éducative en Haïti en facilitant l’accès de tous les enfants et jeunes à la connaissance des logiciels de base en informatique et la possession d’un Laptop.

 Quels sont ses objectifs spécifiques?
Créer un laboratoire d’informatique mobile pour donner des cours (théorie, pratique et matériels de formation) aux élèves du fondamental et du secondaire.
Encourager l’excellence académique par la recherche et le don d’un LAPTOP à tous les élèves bénéficiant le cours qui obtiendront une moyenne générale supérieure ou égale à 8 à la fin de l’année académique.

Bénéficiaires du projet.
Dix écoles nationales et lycées des communes Arniquet, Cayes et Saint-Jean du Sud.

Nombre de bénéficiaire.
Deux mille cinq cent (2500) élèves.

Besoins du projet.
1-    Un Gros Camion container mark ;
2-    60 petits tables et chaises ;
3-    60 Laptops ;
4-    Un tableau numérique ;
5-    Un projecteur ;
6-    Un delco diesel 1200 watts ;
7-    60 jumps d’internet.

0 commentaires:

Publier un commentaire