Pages

Notre vision

            D’où vient notre vision ?                       

Notre vision vient de notre conviction que le problème de pauvreté en Haïti est avant tout un problème spirituel ou de cœur : l’absence d’amour du prochain. De ce fait, toute transformation d’Haïti doit obligatoirement passer par la transformation de la mentalité des haïtiens pour les rendre capable de s’aimer. Car, l’amour est la seule puissance capable d’éradiquer la pauvreté dans le monde. Par contre, ce changement de cœur ne peut- être effectif sans le situer dans la grande vision de Dieu de récréation spirituelle de l’homme en Jésus-Christ par le don d’un nouvel être. Ce dernier, fait de l’esprit et du cœur de Dieu, est le seul  nous rendant capable d’ aimer notre prochain et de respecter ses droits parce qu’il porte en nous ce dont nous avons besoin pour humaniser nos actions sociales, politiques, culturelles et économiques, à savoir : l’amour du prochain.

Cette  vision est inspirée de celle de  Dieu relative à la libération de l’homme du mal moral (ou péché) et de ses conséquences, particulièrement la pauvreté, par la transformation intérieure de l’être humain  Ez. 36 : 26 et 27. Cette vision de Dieu de la récréation spirituelle de l’homme est venue de sa compréhension de l’impossibilité de le changer  par des contraintes extérieures et ce, à cause de sa nature totalement dépravée. En effet, le jugement par le déluge, la loi mosaïque, etc. en sont des preuves. De ce fait,  il a pris la résolution d’attaquer le mal par ses racines : libérer l’homme de l’esprit et du cœur du mal afin de le rendre capable d’amour et du bien.

 On peut dire que cette libération était nécessaire pour aider l’homme à retrouver la plénitude de sa nature humaine par l’enlèvement de son cœur de pierre ou de méchanceté, cause d’inégalité ou d’injustice sociale et, par conséquent, source de pauvreté dans le monde. Car, il savait que la principale cause de la pauvreté matérielle est tout d’abord spirituelle : la présence en tout être humain non régénéré d’un cœur méchant  habité par la force ou l’esprit du mal, qui produit en lui la haine de son prochain.

 Ainsi, pour lui, la solution à ce problème consiste en une transformation intérieure de l’homme. Cette dernière consiste à lui  donner  un nouveau cœur et un nouvel esprit  afin de lui rendre capable d’aimer et de faire du bien (Ez.36 :26 et 27).  Jésus a démontré cela  par le sens qu’il a donné lui-même à sa raison de vivre quand il était encore sur la terre : Vivre pour aimer, servir et changer le sort des autres.

 Donc, à partir de ce point de vue divin relatif à la cause profonde de la  pauvreté dans le monde : l’absence d’amour du prochain, nous avons compris que toute lutte pour éradiquer la pauvreté doit obligatoirement commencer par le changement du cœur. Car, le vrai être humain n’est pas ce qu’on voit de l’extérieur, mais ce qu’on est réellement dans le cœur. Donc, On ne peut rien attendre de bon d’un cœur mauvais ou méchant puisque notre volonté, nos pensées et nos sentiments reflètent la qualité de notre cœur. C’est dans ce sens que Jésus a dit en Mathieu 12 : 35 : « L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ».
  Ce changement de cœur, il n’y a que l’évangile de Jésus-Christ, prêché en  termes d’une reprise de relation d’amour avec Dieu et son prochain, qui peut le faire. Car, l’évangile d’amour de Dieu et du prochain peut créer en l’home un nouveau être, fait de l’esprit et du cœur de Dieu, l’habilitant à aimer son prochain et respecter ses droits (Ro.13 : 8-10).

 En d’autres termes, la foi en l’évangile d’amour de Dieu et du prochain peut humaniser nos actions sociales, politiques, culturelles et économiques. L’effet de Zachée en Luc 19 : 8 et le principe de vie dans le domaine matériel des chrétiens primitifs en ACTES 2 :44 et 45 en sont des exemples. Donc, l’amour est la seule puissance capable d’éradiquer la pauvreté dans le monde. D’où notre vision consistant à construire une nouvelle Haïti dans le cœur et l’esprit des enfants avec Dieu et L’éducation. Car la transformation d’Haïti doit nécessairement passer par la transformation de la mentalité des haïtiens.

0 commentaires:

Publier un commentaire