Pages

Ce que nous faisons



 Ce que nous faisons

Dans le cadre de notre vision et mission, le Programme d’Appui à l’Insertion Spirituelle, socioprofessionnelle et économique des Enfants défavorisés des Quartiers pauvres du département du Sud d’Haïti (PAISEDA) a vu le jour. L'objectif principal de ce programme consiste à :  aider les orphelins et les enfants vulnérables à  avoir de nouvelles conditions de vie et l'espoir d'un avenir meilleur ainsi que un nouvel être leur permettant de devenir des citoyens haïtiens capables d'amour de Dieu, du prochain, du bien, du respect de la personne humaine et de ses droits et des principes, par la transformation mentale, une éducation de qualité pour tous et l'assistance socioprofessionnelle et économique.   
Ainsi, pour pouvoir atteindre cet objectif, nous avons mis en place les structures d’invention ou projets suivants :
Centre Lumière et Espoir (CLE)
C'est un espace de développement, de transformation et d’intégration économique des enfants vulnérables. chaque CLE est fait pour accueillir 350 enfants vulnérables. Le travail y est fait en partenariat avec des communautés des familles établies et des églises chrétiennes ayant des établissements scolaires appropriés. Un CLE est aussi un moyen permettant à un enfant du centre d’établir une relation de solidarité avec un autre enfant d'un autre pays. Cette dernière  s’intitule : S’unir dans l’amour pour changer le monde. Chaque CLE doit être doté d’une église pour enfants, d’une bibliothèque, d’un laboratoire informatique avec internet, d’un centre d’apprentissage de métiers et des infrastructures de jeux. Enfin, on y donne quatre (4) types d’assistance aux enfants : transformation mentale, éducation, profession ou métier et intégration économique ou travail. 
 
Maison de la nouvelle vie et de l’espoir (MANVIE)
Pour donner aux orphelins et aux enfants des rues une famille où ils peuvent vivre  et grandir dans la foi, la joie, l’amour, la protection et l’espoir par l’accueil et la prise en charge ou par un support aux orphelinats. Ainsi, on leur donne les types d’assistance suivante : affection et amour, transformation mentale, soins sanitaires (préventif : hygiène corporel ; curatif : soins en cas de maladie), éducation, alimentation, jeux et loisirs, profession ou métier.
Alors, étant donné qu’être professionnel en Haïti ne garantit pas automatiquement une vie meilleure puisqu’il n’y a pas d’emplois, on prévoit de leur donner aussi une assistance post-orphelinat. Cette dernière consiste à les aider à trouver du travail ou à commencer un business individuel ou collectif. À présent, on a une seule MANVIE dans laquelle sont hébergés 41 orphelins, dont 19 filles et 21 garçons.
Enfin, nos besoins sont les suivants : construction (école et centre professionnel, orphelinat, centre santé), éducation (scolarité, fournitures scolaires, uniformes, etc.), Santé (produits d’hygiène et médicaments), nourriture, lits et matelas, vêtements et sous-vêtements, etc.
 

Centre de recherche, d’Echange et de Formation Pédagogique continue
(CEFOPEC)
C’est un espace où les instituteurs (trices)  des écoles  des églises partenaires se réunissent pendant les grandes vacances pour faire des recherches, partager leurs expériences et recevoir des séances de formations pédagogiques, en rapport avec les faiblesses signalées par les responsables de la supervision pédagogique de l’OVESHA, afin d’améliorer leurs savoir-faire. Ce centre a aussi pour objectif de faciliter l’échange entre un enseignant haïtien et un enseignant d’un autre pays. En ce sens, il est aussi un centre d’ouverture au monde. C’est pourquoi, on a prévu de l’équiper d’une bibliothèque, d’un laboratoire d’informatique avec internet et d’un laboratoire d’audio-visuel. Cela n’est pas encore fait.
Club Agape
 C’est l’instrument de transformation, de développement des talents, de socialisation, de loisir et de recréation des enfants. Ils fonctionnent le weekend et pendant les vacances d’été au même local que les CLE et ce sont les enfants des Centres lumière et Espoir (CLE) qui y participent. L’objectifs de ces clubs consistent à :
    - assurer  la croissance spirituelle, le développement du civisme et de l’humanisme, des talents culturels et artistiques de ces enfants par l’éducation à la paix et à la non-violence, à la citoyenneté, aux droits de l’homme et de l’enfant ; l’acquisition des valeurs chrétiennes, humaines, sociales et des connaissances en théâtre, musique, peinture, anglais et informatique ;
b- aider les enfants à se connaître, s’aimer, se familiariser, se socialiser, s’entraider et se détendre par :
i- des sorties touristiques et récréatives;
ii- l’organisation des camps d’été ;
iii- l’organisation des fêtes d’anniversaires de naissance et de fin d’année ;
iv- la pratique des jeux collectifs, comme : le football, le basketball, ect.
Club de solidarité Inter-familiale contre la pauvreté et pour la protection des enfants (CLUSIPPE).

Ce sont des communautés de développement solidaire constituées de familles vivant dans l'extrême pauvreté, particulièrement des femmes monoparentales. Dans cette communauté, les membres se reunissent pour partager leurs problèmes, reflechir et chercher ensemble des solutions et s'entraider afin de se libérer de la pauvreté pour mieux prendre soin de leurs enfants par le soutien mutuel. C'est donc un espace de socialisation, de partage, de solidarité et d'entraine.
Cette demarche s'inscrit dans le cadre de nos efforts pour améliorer les conditions de vie des enfants vulnérables par l'amélioration des situations socio-économiques de leurs parents. En effet, les enfants vulnérables sont ceux dont leurs parents ne peuvent pas satisfaire  leurs besoins fondamentaux ou vitaux et ce, à cause de leur pauvreté absolue. La plupart d’entre eux sont abandonnés par leurs pères à leurs mères. Ainsi, celles-ci se trouvent dans l’incapacité totale d’assurer le bien-être immédiat et futur de leurs enfants parce qu’elles n’ont ni profession ni emploi et, par conséquent, sans source de revenu.

Par conséquent, pour pouvoir survivre, l’une des trois (3) destinations suivantes attend ces enfants : la rue, le restavek ou la domesticité et l’orphelinat. Or, le meilleur endroit où un enfant peut vraiment élever et grandir dans la protection, l’amour et la joie est chez lui, dans les bras tendres de ses parents. Pourtant, en Haïti, la pauvreté les y chasse souvent. Ils laissent leurs familles et leurs maisons dans l’espoir de trouver un bien-être. Cependant, dans bien des cas, ce qu’ils trouvent vraiment est la maltraitance, l’exploitation et l’humiliation. Ainsi, pour secourir ces enfants, il faut aider leurs parents. C’est là l’importance d’un CLUSIPPE dont l’objectif consiste à aider les enfants vulnérables à rester chez eux par une assistance spirituelle, technique et financière à leurs parents.


0 commentaires:

Publier un commentaire