Pages

mercredi 29 juillet 2015

La pauvrete en Haiti

La pauvrete en Haiti

La lamentable et honteuse situation économique d’Haïti par rapport au reste du monde.
Selon de récentes études réalisées par des organisations ayant des experts en économie, citons à titre d’exemple : Wall Street Journal, UNICEF, etc., Haïti est actuellement le pays le plus pauvre de la terre. Pour étayer leurs thèses, ils ont avancé les faits suivants :
-          77% de la population haïtienne vivent dans la pauvreté ;
-          Les deux tiers des haïtiens sont au chômage ;
-          Plus d’un Haïtien sur quatre sont sous-alimentés ;
-          47% de la population haïtienne n’ont pas accès aux soins de santé ;
-          70% des haïtiens n’ont pas accès à un logement décent ;
-          51% des ménages dans les zones rurales n’ont pas d’accès à l’eau potable ;
-          80% des ménages ruraux  n’ont pas d’accès à un assainissement amélioré.
Cependant, le point saillant de ce qu’ils ont dit est la disparité économique entre les plus riches et les plus pauvres des Haïtiens. En effet, Ils ont présenté l’écart qui sépare les Haïtiens les plus riches de ceux les plus pauvres, Comme suit :
-          20% des plus riches des Haïtiens détiennent 63% de la richesse du pays ;
-          40% des plus pauvres des Haïtiens vivent avec seulement 9% de la richesse du pays.
Mais, qu’est-ce qui explique ce large et révoltant écart entre les pauvres et les riches en Haïti ?
Quelle est la cause profonde de la pauvreté en Haïti ? Dès qu’on parle des causes de la pauvreté en Haïti, on se réfère toujours à deux causes principales : politique : la corruption des dirigeants du pays, qui se servent du pouvoir politique pour s’enrichir en lieu et place de servir le pays d’une part, et économique : l’exploitation des masses par la classe possédante, d’autre part.
Nous croyons que ces points de vue sont fondés. Cependant, il faut les considérer comme des causes apparentes, mais la cause fondamentale reste et demeure la pauvreté du cœur due à l’absence de la plus précieuse richesse humaine : l’amour. En effet, ce qui est en réalité à la base des deux principales causes énoncées plus haut, c’est l’égoïsme. En d’autres termes, la poursuite effrénée des intérêts personnels au détriment de ceux des autres. Cela nous empêche de respecter les droits de nos prochains et de comprendre la souffrance de ceux qui sont privés de tout ce dont ils ont besoin pour survivre.
C’est en fait un problème spirituel ou mental, caractérisé par une crise de valeur : le fait par les sociétés modernes de valoriser l’avoir sur l’être. Par conséquent, l’homme et les valeurs humaines sont banalisés. L’unique valeur qui compte, c’est l’argent. Alors, tout le monde veut par tous les moyens s’enrichir pour se faire valoriser. Il n’y a plus de place pour les principes, les normes, les valeurs, les lois, etc. D’où la racine de l’inégalité, de l’injustice et de l’immoralité  qui alimentent la pauvreté et la paupérisation dans le monde, particulièrement en Haïti. De ce fait, pour éradiquer la pauvreté matérielle, il faut extirper celle humaine ou du cœur. Donc, l’éradication de la pauvreté en Haïti doit obligatoirement passer par la transformation de la mentalité des haïtiens et par la distribution d’une éducation de qualité à tous les niveaux aux fils et filles de la nation. 

0 commentaires:

Publier un commentaire