Pages

Aidez-nous, s’il-vous-plait!


La mission est de taille, mais nos moyens financiers sont faibles. De ce fait, pour la remplir nous avons désespérément besoin de votre participation et de vos dons. Alors, si  vous croyez, comme nous, que l’éradication  de la pauvreté en Haïti nécessite un autre type d’être humain haïtien, fait d’une nouvelle mentalité le rendant capable d’amour du prochain, du bien et du respect des principes et que cela n’est possible qu’à travers les enfants par la transformation mentale et l’éducation, joignez-vous à nous pour cette grande œuvre humanitaire afin de changer le monde. Car, travailler à rendre le monde meilleur, C’est travailler à rendre l’homme meilleur. Donc, transformer la vie d’un enfant, c’est changer le future du monde.



 Voici les différents moyens par lesquels vous pouvez nous apporter votre aide :


1-    Devenir un (e) ambassadeur (drice).

Un (e) ambassadeur (drice) est un (e) représentant(e) de l’organisation, chargé (e) de faire la promotion de notre vision et mission dans son église, sa région ou son Etat, sa ville et son pays afin d’y mettre sur pied une chaine de compassion destinée à prier pour Haïti et pour la réussite de notre mission, tout en  sensibilisant les membres de cette structure à apporter aussi leur soutien financier à la concrétisation de cette dernière. Donc, un (e) ambassadeur (drice) a quatre (4) rôles à jouer : représentation, promotion,  organisation et sensibilisation.

2-    Parrainer un enfant.

                                        Enfant parrain.      

Par le parrainage vous allez aider  un enfant à survivre, d’être un autre type d’homme haïtien, d’espérer et, par conséquent, d’être une source de lumière et d’espoir pour Haïti. Ce geste d’amour de votre part va être aussi une pierre apportée à la construction d’un monde meilleur dans les cœurs des enfants d’Haïti, en y cultivant l’amour du prochain et le respect de ses droits. Cette culture des valeurs humaines est la basse sur laquelle on peut construire un monde de justice, de paix, d’égalité, de libertés,  de fraternité, de solidarité et du bien-être spirituel, social et économique pour tous. Car, l’amour est la seule puissance capable de changer le monde.



 C’est pourquoi nous voulons que ce parrainage puisse être un moyen  d’établir une relation d’amour, d’amitié et de partage entre tous les enfants d’Haïti et du monde. C’est la raison pour laquelle il est titré : enfant parrain. De ce fait, vous êtes priés d’aider l’un de vos enfants à parrainer un enfant du projet pour que cette relation puisse être établie.  Cette dernière  va être une arme puissante qu’on utilisera pour détruire le mur de racisme, de discrimination et d’inégalité qui maintient plus d’un quart de la population mondiale dans la pauvreté et la souffrance. Le parrainage est mensuel, mais c’est vous qui  allez fixer le montant à donner.



3-    Faire un don annuel.

Un don pour transformer la vie d’un enfant et changer le monde. Il peut-être en espèce ou en nature. On peut le faire librement, mais on peut aussi choisir de le faire comme un support à l’une des activités présentées à la page appelée ’’ Ce que nous faisons’’ et dont les acronymes sont ci-dessous présentés (le point 4). Essayez de trouver une raison pour le faire dans votre cœur et non dans votre intelligence. Car, le cœur conduit souvent à l’amour et la compassion, mais l’intelligence, à l’égoïsme, le jugement et l’indifférence.



4-    Supporter le fonctionnement d’un (e) :

a-    CLE (Centre Lumière et Espoir) ;

 Le centre de transformation des enfants et la source d’espoir d’Haïti, chaque CLE est fait pour accueillir 350 enfants vulnérables. Dans ce centre, on donne quatre (4) types d’assistance aux enfants : transformation mentale, éducation, profession ou métier et intégration économique ou travail. On pourra vous envoyer un projet avec un budget, si vous intéressez à nous aider en ce sens.



b-    MANVIE (Maison de la Nouvelle vie et de l’Espoir) ;

C’est la nouvelle famille des orphelins (nes). Cette maison est là pour assurer aux orphelins un bien-être immédiat et futur, en les aidant à grandir et à se développer dans l’amour, la joie, la protection et l’espoir d’un demain meilleur. Dans cette maison, on prend soin de l’âme, de l’esprit et du corps des enfants.



Ainsi, on leur donne les types d’assistance suivante : affection et amour, transformation mentale, soins sanitaires (préventif : hygiène corporel ; curatif : soins en cas de maladie), éducation, alimentation, jeux et loisirs, profession ou métier.



Alors, étant donné qu’être professionnel en Haïti ne garantit pas automatiquement une vie meilleure puisqu’il n’y a pas d’emplois, on prévoit de leur donner aussi une assistance post-orphelinat. Cette dernière consiste à les aider à trouver du travail ou à commencer un business individuel ou collectif. À présent, on a une seule MANVIE dans laquelle sont hébergés 40 orphelins, dont 19 filles et 21 garçons.



 Enfin, nos besoins sont les suivants : construction (école et centre professionnel, orphelinat, centre santé), éducation (scolarité, fournitures scolaires, uniformes, etc.), Santé (produits d’hygiène et médicaments), nourriture, lits et matelas, vêtements, sous-vêtements, etc. Par consequent,on pourra vous envoyer un projet avec un budget annuel détaillé, si vous intéressez à nous aider en ce sens.



c-    Club Agape ;

C’est le lieu de la réalisation du nouvel être humain haïtien pour  la nouvelle Haïti. Car, pour avoir une autre Haïti, il faut un autre Haïtien avec une nouvelle mentalité faite d’amour de Dieu, du prochain et d’Haïti, du respect des droits des autres et des principes. Pour cela, on y va concentrer nos travaux sur les activités suivantes : Formations spirituelles à des finalités sociales, morales et patriotiques ; assistance psychosociale; identification, encadrement et valorisation des talents ou dons naturels ; l’apprentissage des langues (français, anglais et espagnol) et des arts (musique, théâtre et informatique).



 Nous voulons prendre en main le développement holistique des enfants afin de maximiser leurs chances de réussite dans la vie. Si vous êtes intéressés à supporter le fonctionnement d’un Club, veuillez nous demander un projet avec un budget annuel détaillé.



d-   CEFOPEC ;

Dans notre société contemporaine, le moyen de  production des richesses reste et demeure la matière grise ou le cerveau. Cependant, pour que ce dernier puisse être efficace, il a besoin d’être bien  instruit. Pour y parvenir, le moyen à utiliser est l’éducation.



De ce fait, l’éducation doit être considérée comme l’arme par excellence de lutte contre la pauvreté. Car, elle garantit à chacun la possibilité d’être quelqu’un dans la vie et de remplir un rôle dans une société donnée. De ce fait, elle est aussi une arme puissance de lutte contre l’inégalité ou l’exclusion sociale parce qu’elle garantit l’égalité des chances dans la vie. Par conséquent, l’égalité des changes en matière d’éducation doit être garantie pour tous tant en termes d’accès que de qualité. Pourtant, en Haïti, l’accès à une éducation de qualité est l’exclusivité d’une petite élite socio-économique : les riches. En effet, 80% des enfants et jeunes du pays n’ont pas accès à une éducation ou formation de qualité selon le standard recherché sur le marché du travail.



 Alors, ce type d’éducation ne peut pas faciliter le développement du pays ou l’éradication de la pauvreté en Haïti et ce, pour deux raisons. D’une part, elle ne garantit pas la participation de tous dans le développement du pays, d’autre part, elle ne garantit pas l’égalité des chances face à l’emploi. Car, dans notre société à économie libérale dont le moteur est la concurrence, la chance de trouver un emploi est des côtés de ceux les plus et les mieux formés.



 Dans les écoles où se trouvent les enfants des couches les plus pauvres de la société haïtienne, le problème de qualité se pose surtout par l’absence des professeurs qualifiés, qui est dû au fait que les responsables de ces écoles n’ont pas  de moyens financiers adéquats pour recruter des professionnels en éducation à cause de l’insolvabilité des parents des élèves qui les sont confiés, et des matériels de travail en quantité suffisante. Il est aussi parfois  posé en termes de compétence et de manque de sens de responsabilité des directeurs de ces écoles, fonctionnant surtout en milieu rural.



 Donc, l’éradication de la pauvreté en Haïti doit passer par la distribution d’une éducation de qualité à tous les fils et toutes les filles du pays et ce, à tous les niveaux. CEFOPEC est  là pour garantir cette égalité des changes en apportant une assistance aux enfants pauvres qui  fréquentent ces écoles selon quatre (4) axes d’intervention : paiement des professeurs, formation continue des directeurs et des professeurs d’écoles partenaires, distribution des matériels pédagogiques et didactiques aux participants et supervision ou suivi pédagogique.



Enfin, si vous êtes intéressés à supporter le fonctionnement d’un CEFOPEC, veuillez nous demander un projet avec un budget annuel détaillé.

              

e-    CLUSIPPE (Club de Solidarité Interfamiliale contre la Pauvreté et pour la Protection des Enfants)

Pour aider les familles vivant dans l’extrême pauvreté pour qu’elles puissent aider leurs enfants. Élever un enfant, c’est-à-dire le nourrir et l’éduquer est une responsabilité incombant  avant tout aux parents. Par contre, pour bien la remplir, ceux-ci doivent avoir le savoir-être, le savoir-faire et les moyens financiers nécessaires. Car, la capacité des citoyens d’une société de bien-vivre ensemble et de travailler au développement de leur pays est le résultat de cette mission bien-remplie par les familles.



De ce fait, en Haïti, tout le problème de mentalité ou d’éducation qui nous empêche d’avancer est la conséquence de cette mission familiale mal-remplie. En effet, la quasi-totalité des familles en Haïti utilise la violence verbale ou physique comme moyen de transmission des valeurs morales  et sociales à leurs enfants. Ces enfants sont maltraités par leurs propres parents. Ainsi, ils les ont transmis une mentalité de violence qui définira leurs comportements et les rapports à  l’égard des autres dans la société de demain. Car, ils traiteront les autres comme ils ont été traités et ils élèveront leurs enfants comme ils ont été élevés.



 Par ailleurs, notre système d’éducation familiale ne met pas beaucoup d’accents sur l’amour du prochain, le respect des autres et de leurs droits, le respect des principes, le patriotisme, le partage, la fraternité, le respect des personnes âgées, la politesse, etc. Voilà pourquoi la société haïtienne est ce qu’elle est aujourd’hui et que nous sommes le peuple le plus pauvre et le plus humilié du monde. Donc, pour sortir Haïti de ces situations, il va falloir cultiver dans nos enfants une autre mentalité. Par conséquent, il faut transmettre aux familles les valeurs de cette mentalité.



Enfin, CLUSIPPE est là pour apporter aux familles pauvres non seulement ce type de capacité, mais aussi pour les aider à avoir les moyens financiers nécessaires pour satisfaire les besoins fondamentaux de leurs enfants afin de les protéger contre la maltraitance, l’humiliation, l’exploitation et la souffrance dont ils pourraient faire l’objet soit chez eux, soit en laissant leurs familles pour aller vivre dans un orphelinat ou comme restavek ou encore dans la rue. On pourra vous envoyer un projet avec un budget annuel détaillé, si vous intéressez à nous aider en ce sens.



5-    Devenir un volontaire.

Pour nous apporter votre savoir-faire dans les domaines : d’Informatique, des sciences de la famille, de la sociologie, de la psychologie, de la pédagogie, de la didactique, de la docimologie, de la peinture, du théâtre, de la musique, de l’ anglais, de l’ espagnol, du français, des sports (foot, basket, volley Ball, etc.), d’athlétisme, de la construction de bâtiment, de la mécanique,  des droits de l’homme et de l’enfance, de l’agriculture, de la théologie, du développement communautaire, de la démocratie, de la bonne gouvernance, etc.






0 commentaires:

Publier un commentaire